La vallée d'Ossau : Culture et Mémoire
INTRODUCTION GEOGRAPHIQUE
ET HISTORIQUE
|
" Sire, nos biens et nos vies sont à vous, disposez-en selon votre bon vouloir. Quant aux piliers, ils sont à Dieu, demandez-les lui ! "
C'est à peu près en ces termes que les jurats ossalois répondirent à la demande pressante d'Henri de Navarre, nouveau roi de France, qui sollicitait pour son château de Fontainebleau les quatre pilastres de marbre rose du chœur de l'église de Bielle issus de la villa gallo-romaine qui donna son nom au village.
Cette formule certainement patinée par le temps éclaire assez bien l'un des traits essentiels de l'âme ossaloise. Une forme de finesse, une dose d'irrévérence, l'affirmation d'une certaine indépendance face aux pouvoirs institués. |
Quelques repères
La commune de Laruns se situe en région Aquitaine, au sud-est du département des Pyrénées Atlantiques.
Avec une superficie de 24.896 ha et ses 35 km de long, la commune se place en 3ème position des plus étendue de France métropolitaine.
La Commune de Laruns s'organise autour d'un bourg principal et de nombreux hameaux et quartiers : Geteu, Gêtre, Pon, Espalungue, Eaux-Chaudes, Goust, Gabas, Miegebat et Artouste-village.
La limite sud de la commune est constituée par la frontière avec l'Espagne : Le col du Pourtalet, elle s'ouvre au Nord par la vallée du Gave d'Ossau, et les communes de Gère-Bélesten, Aste-Béon, et jouxte à l'Est Louvie-Soubiron, Béost, Eaux-Bonnes, et Arrens-Marsous dans les Hautes-Pyrénées, à l'Ouest la ligne de crêtes qui séparent la vallée d'Ossau de la vallée d'Aspe avec Urdos, Etsaut, Cette-Eygun, Accous et Aydius encadrent Laruns. |
Sans tomber dans les niaiseries naturalistes qui voudraient que le sol forgeà lui seul les peuples qui l'habitent et dont les extraits du Voyage aux Pyrénées de Taine donneront un exemple, il est clair qu'il est difficile de comprendre une région et ses habitants sans faire un détour préalable par l'environnement dans lequel ils évoluent. Ce sera l'objet des deux premières notices qui présenteront les grandes données géographiques, démographiques et économiques de la vallée.
Dans un second temps, nous présentons une petite histoire du pays d'Ossau des premiers peuplements aux interrogations actuelles sur son devenir, histoire à la fois politique, sociale et économique.
Ces jalons posés nous permettront de mieux comprendre les productions culturelles locales, des chants et danses d'Ossau qui occupent l'essentiel de ce site aux autres thèmes qui retiendront d'ici peu notre attention (architecture, gastronomie, pyrénéisme...)
Tableau géographique
Tableau économique
Tableau historique
Bibliographie
Les synthèses ont été réalisées à partir de quelques ouvrages faisant autorité sur la vallée.
- René ARRIPE, Ossau 1900, le canton de Laruns, 1987, Loubatières
- René ARRIPE, Ossau 1900, le canton d'Arudy, 1990, Loubatières
- Jean JOANICOT, La vallée d'Ossau à travers les âges, 1971
- Henri SARRAILH, Des commissions syndicales de la vallée d'Ossau, étude historique et économique, réédition du syndicat du Haut-Ossau en 1986
Nous renvoyons à ces ouvrages pour plus de précisions.
| |
|