|
Là-haut sur la montagne, Il y a des petits oiseaux. Y en a des grands et des petits Qui disent dans leur langage : « Les amoureux sont malheureux Qui se mettent en ménage ! »
Pour se mettre en ménage Faut avoir du courage. Il faut nourrir femme et enfants Et embrasser l’ouvrage. Adieu plaisir, adieu bon temps, Je suis dans l’esclavage.
- Le jour du mariage Quels habits mettrons-nous ? - Nous metterons un habit blanc La robe d’innocence. Le chapeau mou, les trois couleurs Le ruban d’espérance.
-La nuit de nos nocettes Où donc coucherons-nous ? - Nous coucherons dans un lit blanc Couvert de fleurs d’orange Et ma mie avec moi dedans Nous coucherons ensemble.
-Le lendemain des noces Quels habits mettrons-nous ? - Nous metterons nos habits noirs, Couleur de pénitence, Le chapeau de même couleur, Le ruban de souffrance. »
Huit jours après les noces Son père elle s’en va trouver : « Bonjour papa, bonjour maman, Vous m’avez donné un homme, Qui est tout le temps au cabaret Ne fait pas sa besogne.
- Prends patience, ma fille, Peut-être qu’il changera. Embrasse-le, caresse-le, Donne-lui du courage. Et tu verras du changement Dans ton petit ménage. »
|