La vallée d'Ossau :              
                 Culture et Mémoire



René ARRIPE
Auteur - Éditeur

g    Histoires et petites histoires de Gourette. Genèse de la première station pyrénéenne.
  C'est après la fermeture des mines métallifères d'Arre et d'Anglas, en 1886, que Gourette connu un nouvel essor, pure coïncidence d'ailleurs, par l'exploitation de l'or blanc.
  Elle fut comme toute ruée, amorcée par quelques pionniers sous les yeux ébahis de nombreux incrédules.      Épuisé

  Jacques Orteig est né le 9 février 1834 à sept heures du soir dans une pauvre maison du village d'Aas, en vallée d'Ossau...
  La vie extraordinaire d'un Ossalois hors du commun mort en 1904 : un des plus grands guides pyrénéens, un chasseur exceptionnel et un marcheur phénomène. De là, son surnom "d'animal".

    108 pages 18 photos        Épuisé
  p

l    Les siffleurs d'Aas est l'histoire des bergers d'un village de la vallée d'Ossau dans les montagnes pyrénéennes qui ont la surprenante particularité, de "parler en sifflant" pour communiquer à des distances pouvant atteindre 2500 mètres.
  Ce langage surprenant et rarissime est pratiqué dans seulement trois autres endroits du monde.
  Un livre émouvant écrit avec le cœur.

 136 pages 49 photos

  Nichée dans un riche écrin de pics agrestes, bercée par le son cristallin des cascades de ses gaves fougueux ou par le clapotis de ses lacs aux eaux émeraudes et violines, la vallée d'Ossau est, avec les vallées d'Aspe et de Barétous, le joyau montagnard du Béarn.
  Ce livre est le catalogue de l'exposition permanente de cette vallée pyrénéenne .
       Vendu en librairie uniquement
  u

e    La vallée d'Ossau 1890-1914 : une région isolée depuis toujours s'ouvre petit à petit au monde moderne. Le dépouillement minutieux des archives et des journaux de l'époque, l'écoute des témoignages des anciens, a permis à l'auteur de collecter milles détails sur la vallée à cette époque.
  Pour appuyer cette histoire des faits locaux, il a sélectionné plus de 250 cartes postales qui matérialisent pour nous les lieux, les monuments, les personnages évoqués dans le texte. Epuisé

  Le canton d'Arudy : 1890-1914 : une région qui s'ouvre au monde industriel sans pour autant négliger ses vocations traditionnelles, agricole et artisanale.
  Pour appuyer cette histoire des faits locaux, il a sélectionné plus de 200 cartes postales et photos 
      322 pages 231 photos
  a

h    Les Crestadous est l'histoire surprenante et inédite de Béarnais, et en particulier d'Ossalois qui quittaient leur sol natal plusieurs mois par an, parfois des années entières, pour pratiquer, en terre d'Espagne et du Portugal, le métier aussi original que lucratif de châtreur-hongreur.
      216 pages 67 photos

  Un livre exhaustif sur le passé et le présent de Gourette, un des principaux poumons économique de la vallée d'Ossau.
  Un hommage aux pionniers. Toutes les facettes de la station ossaloise au fil des ans : pastoralismes, mines, ski, montagne et tourisme d'été.
      208 pages grand format, 300 photos
  y

i    Avant que ne se referme le vaste livre d'histoire locale de ce 2eme millénaire, René Arripe a tenu à rappeler à travers   Les dernières chasses à l'ours dans les Basses-Pyrénées, ce que l'ours a toujours été, jusqu'à il y a 40 ans à peine, dans l'esprit des populations montagnardes bas-pyrénéennes et plus particulièrement chez les petits éleveurs d'Arthez-d'Asson à Sainte-Engrâce en passant par les vallées d'Ossau, d'Aspe et de Barétous.

  Un livre inventaire, un livre testament.
  Tout le tissus économique et social de Laruns en 2000 illustré par ses acteurs : 7083 personnes photographiées et identifiées. Un projet fou, jamais réalisé en France.
  j

l    Un livre inventaire, un livre testament.
  Tout le tissus économique et social de Laruns en 2000 illustré par ses acteurs :
   7083 personnes photographiées et identifiées. Un projet fou, jamais réalisé en France.

  Le coffret : Il est offert à ceux qui possèdent les deux tomes de la vallée d'Ossau 2000 :  une façon d'unir symboliquement les ossaloises et ossalois des deux cantons à l'aube du XXI e siècle.  z

k    Un livre émouvant et drôle où se mêlent amour et haine, espoir et désillusions. Écrite avec le cœur et sans complaisance, une histoire de vie des années 20 aux années 70 en terre d'Ossau.
  C'était une belle journée de septembre. Nous étions côte à côte, accoudés au bois vermoulu de la vieille galerie qui donnait sur le pic de Ger. Nous ne disions rien, le regard perdu sur le massif grisâtre où il avait tant chassé l'isard et sur le bois du Gourzy dont le vert des hêtres et des bouleaux avait perdu de son éclat : ce n'était déjà plus l'été et ce n'était pas encore l'automne...


  Les siffleurs d'Aas est l'histoire des bergers d'un village de la vallée d'Ossau, dans les montagnes pyrénéennes, qui avaient la surprenante particularité, unique en Europe et rarissime dans le reste du monde, de « parler en sifflant » pour" communiquer à des distances pouvant atteindre 2 500 mètres. En toile, de fond, René Arripe, originaire d'Aas et auteur de plusieurs ouvrages sur la vallée d'Ossau, raconte, à travers d'originales anecdotes empreintes d'humour discret et de nostalgie émouvante, l'histoire et la vie quotidienne de son village.   u
    L'histoire de ce roman du terroir pyrénéen se déroule dans les années 1900-1930 en haute vallée d'Ossau, en Gironde et dans le Gers. Il met en scène des bergers et un champion de ski issus de la même famille. Ces bergers nomades partaient pendant huit mois ou presque en terres girondine et gerçoise, quatre mois ou presque dans la montagne gourettoise et ne séjournaient qu'une semaine à peine dans la maison familiale. Ce roman cherche à apporter un éclairage authentique sur la vie de ces hommes rudes et attachants qui tissèrent des liens singuliers avec leurs hôtes de la plaine.
  De la cabane aux vignes, roman du terroir pyrénéen, est la suite et la fin des OEillets sauvages, paru en octobre 2015, dont l'histoire se déroulait en haute vallée d'Ossau et en Gironde entre 1900 et 1930. Elle retraçait la vie de bergers nomades et d'un champion de ski, tous issus de la même famille. Dans ces deux ouvrages, les lieux et les événements de l'époque, servant de cadre à l'histoire, sont fidèlement restitués. De la cabane aux vignes apporte au lecteur les réponses à diverses questions : après les drames qu'ils ont vécus, que vont devenir les Hourcade d'Aas et en particulier Ninon et Hénri ?   a
o    Nombreux sont ceux qui ont emprunté au moins une fois dans leur vie cette pittoresque route de montagne qui mène de Laruns au col du Pourtalet. Sans soupçonner un seul instant son incroyable histoire, et l'adjectif n'est pas trop fort. Elle fut pendant de longs siècles, jusqu'en 1774, un méchant sentier escarpé et hasardeux foulé par les sabots de milliers de bêtes transhumant chaque année et par les pieds des bergers qui les accompagnaient. Par ceux aussi des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, des commerçants-colporteurs béarnais et aragonais, des contrebandiers, et même par ceux de personnages illustres, reines et rois, peintres et poètes, venus de très loin prendre les eaux à Eaux-Chaudes.

b

René Arripe
38, Rive Gauche
de l'Arriussec
64440 Laruns
Accueil Contact
j y
Contact
5