La vallée d'Ossau : Culture, et Mémoire.
HENRI EMMANUELLI
|
Henri Joseph Emmanuelli, né le 31 mai 1945 à Eaux-Bonnes Basses-Pyrénées (Pyrénées-Atlantiques) est le fils de Louis-Ange Emmanuelli, ouvrier électricien, et de Julie Chourré, femme de ménage.
Son grand-père maternel, Henri Chourré, est un berger corse d'Aas.
Son père, militant CGT communiste anticlérical ayant perdu son emploi du fait de ses convictions, s'est installé par la suite comme artisan électricien. Il meurt électrocuté sur un clocher en 1958.
Après des études à l'école de Gourette puis au lycée Louis-Barthou à Pau.
Boursier, il intègre en 1963 l’Institut d’études politiques de Paris dont il ressort diplômé deux ans plus tard. Il retourne alors dans le Béarn pour veiller sur sa mère, victime d'une tumeur au cerveau et qui s'éteint en 1969.
Banquier de profession, il est recommandé à Edmond de Rothschild qui vient de créer la Compagnie financière Edmond de Rothschild qu'il intègre en 1969. Il est ensuite attaché de direction puis chef d’agence à la Banque de l'Union parisienne (1971-1973).
Fondé de pouvoir, sous-directeur puis directeur adjoint à la Compagnie française de crédit et de banque (1974-1977).
Il poursuit son activité professionnelle à la banque Rothschild, occupant un poste de direction jusqu'à sa première élection comme député à 32 ans, en 1978.
Il adhère au Parti socialiste en 1971.
À la demande de François Mitterrand, il est, à 27 ans, candidat lors des élections législatives de mars 1973 dans la 2e circonscription de Lot-et-Garonne.
Mais c'est le 19 mars 1978, qu'il est élu pour la première fois député de la 3e circonscription des Landes qu'il fait basculer à gauche.
Le 21 mai 1981, Henri Emmanuelli est nommé secrétaire d'État aux Départements et territoires d'outre-mer dans le premier gouvernement de Pierre Mauroy ;
En 1982, il est élu pour la première fois président du conseil général des Landes.
Il est reconduit à ce poste dans le second gouvernement dirigé par Mauroy, jusqu'à ce qu'il soit chargé du Budget dans le troisième gouvernement du Premier ministre, à partir du 23 mars 1983.
Le 17 juillet 1984, il est reconduit au rang de secrétaire d'État chargé du Budget dans le gouvernement du nouveau Premier ministre, Laurent Fabius.
Secrétaire national chargé de la Trésorerie et de la Coordination en 1988, puis membre du secrétariat national du PS, chargé du Budget, de l'Administration et de la Trésorerie à l'issue du congrès de Rennes en mars 1990.
Le 22 janvier 1992, après la démission de Laurent Fabius désigné premier secrétaire du Parti socialiste, Henri Emmanuelli présente sa candidature à la présidence de l'Assemblée nationale. finalement, il est élu au perchoir à l'issue du second tour de scrutin. Henri Emmanuelli occupe le poste jusqu'au terme de la législature.
À la tête de son fief des Landes, où il fut réélu dès le premier tour en 2015 comme conseiller départemental, il batailla avec succès pour la réintégration des régies des eaux dans le secteur public.
Il est aussi un des premiers à introduire l'informatique à l'école dans les années 1980.
Il mène plusieurs actions pour le "bien vieillir", rend les transports des collégiens gratuits.
Il met en oeuvre le projet de "Village Alzheimer", premier du genre en France, pour maintenir au maximum les malades dans une vie sociale ordinaire.
Henri Emmanuelli,
Député des Landes et président du conseil général du département pendant plus de trois décennies, il est plusieurs fois secrétaire d'État sous la présidence de François Mitterrand dans les années 1980 et président de l'Assemblée nationale 1992 et 1993 figure de l'aile gauche du Parti socialiste, est décédé mardi 21 mars 2017 à l'âge de 71 ans à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) des suites d'une longue maladie.
Sources
| |
|