La vallée d'Ossau : Culture, et Mémoire.
CRUES DE DÉCEMBRE 2019
|
Aprés les épisodes de 1800 et de 1928 celui-ci marquera encore l'histoire de Laruns.
Samedi 14 décembre 2019, plusieurs secteurs de Laruns se
sont réveillés sinistrés, après 24 heures de pluies incessantes.
Vendredi 13 décembre 2019, le département des Pyrénées-Atlantiques est placé en vigilance " pluie-
inondation ".
Avec une limite pluie-neige située vers 2.300 mètres en Vallée d'Ossau, la fonte nivale vient aggraver le phénomène, et, augmenter le niveau de l'eau de tous les ruisseaux.
A Laruns, de très forts cumuls de pluie sont constatés : 232,3 mm en 24 heures, soit près d'une fois plus un tiers de la quantité de pluie moyenne au mois de décembre.
Dans la nuit, un déversement naturel des barrages de Bious et Fabrèges viennent renforcer le débit des cours d'eau en aval.
La pluie finit par cesser et le phénomène se termine le samedi matin, après une nuit de crues dévastatrices pour certains secteurs de la Commune.
L'ampleur des dégâts est considérable. Le canal du Moulin et celui de List qui traversent le village en souterrain ont débordé et déversé des tonnes de boues, graviers et toutes sortes de branchages.
Des voies d'accès ont été ravagées, et une conduite d'eau potable emportée par la crue de l'Arriussé.
Les pistes de Cinq Monts et d'Arriutort ont également subi pas mal de dégats, la reconstitution de celle des Cinq Monts est trés aléatoire et necessiterait des moyens trop lourds (techniques et financiers)
Certains chemins et quartiers ont également était dévastés.
Le chemin de l'Étable depuis le lavoir de Gètre jusque sur la nationnale.
Le chemin de la Caoubère, avec création d'un nouveau tronçon temporaire pour palier l'effondrement de cellui-ci. La piste de Bitet.
Les quartiers de Gètre, Espalungue, les Eaux-Chaudes.
Le pont de Céris, les berges de l'Arriusec, le station d'épuration, la rupture des berges de la source "Guillaume"
Dans les rues du centre bourg, l'eau est entrée chez les habitants et commerçants, lourdement sinistrés pour certains.
Durant près de 4 jours, les habitants de Laruns sont privés d'eau potable, des distributions de bouteilles d'eau sont organisées par la Mairie. (dons de 30.000 litres d'eau en bouteille de la société des Eaux d'Ogeu et du Carrefour Market d'Arudy.)
8 jours aprés les crues : Le vent la tempête.
Dans la nuit du 21 décembre 2019, soit 8 jours aprés les crues, des vents violents s'abattent sur la commune et occasionnent de nouveaux dégâts. Deux bâtiments communaux sont fortement touchés :
La Médiathèque qui voit sa toiture endomagée, et un des bâtiments abritant des logements communaux. Une partie du toit de cet immeuble, ainsi que des cheminées se sont effondrées.
Le coût de ces dégâts se chiffre déjà en millions d'euros, et certains secteurs de notre territoire porteront pour longtemps les marques de cet épisode 2019.
|
Sources
| |
|