La vallée d'Ossau :              
                 Culture et Mémoire



Fonctionnement de la Jurade


a jurade fut mêlée à tous les événements politiques et économiques de la vallée. Investie d'une certaine personnalité morale, agissant toujours au nom des Ossalois qui avaient en elle une confiance inébranlable, elle réussit souvent à imposer sa volonté, soit dans les conflits avec l'autorité seigneuriale pour la défense des privilèges de la vallée, soit dans ses rapports avec les communautés pour la sauvegarde des intérêts économiques.

   Son rôle fut double :

     1oAssurer le bien-être matériel des habitants;
     2o Obtenir le respect de la propriété et le maintien des privilèges consacrés par une longue tradition

   Comment réalisa-t-elle son programme ?
  • Elle assura le bien-être matériel de la vallée, d'abord en s'occupant de toutes les questions économiques ( pâturages, partage et mode de jouissance des montagnes générales, conservation du bétail, marchés, blés ) et en s'ingérant dans les affaires administratives de la vallée ( finances, police intérieure et sanitaire, culte ); matières qui feront l'objet du sous-titre : Rôle de la jurade à l'intérieur.
  • Elle obtint le respect de la propriété, soit par la violence ou des procès, soit au moyen des lies et passeries, et elle s'efforça de maintenir les privilèges établis, dans ses rapports avec les vicomtes de Béarn, les rois de France, le parlement; questions qui feront l'objet du sous-titre : Rôle de la jurade à l'extérieur.

   Sources

  • Henri SARRAILH, Des commissions syndicales de la vallée d'Ossau, étude historique et économique, réédition du Syndicat du Haut-Ossau en 1986
j y
Contact
5