La vallée d'Ossau :              
                 Culture et Mémoire



LA JURADE
Notion Générale


e mot jurade, désignant l'assemblée des Jurats réunis en corps délibérant et conseil administrateur de la vallée, n'est mentionné que dans le courant du XIVe siècle. C'est à cette époque, en effet, que les vicomtes de Béarn, après avoir édicté les fors de d'Ossau dans le courant du XIIIe siècle, essaient d'organiser la vie politique et judiciaire de la vallée en créant notamment les Jurats judiciaires des communautés.
Les Ossalois ressentirent alors le besoin de se regrouper d'une façon plus étroite pour résister aux prétentions toujours plus croissantes des vicomtes et maintenir leurs anciens privilèges.
   Mais il ne faudrait pas croire que la jurade ne fonctionna qu'à partir du XIVe siècle. Il y eut de bonne heure un grand conseil d'Ossau, régi par des usages et des coutumes, et ce qui parait le faire supposer c'est une charte de 1319 qui parle des prud'hommes d'Ossau, prohomis.
   Que pouvaient être ces prud'hommes, sinon des délégués agissant au nom de la collectivité soit dans ses rapports avec les vallées voisines pour conclure des traités de paix ou des conventions pastorales, soit avec les vicomtes de Béarn pour l'établissement des fors et la défense de leurs privilèges. Ils furent vraisemblablement les prédécesseurs des Jurats.
    L' existence de ce régime représentatif fait donc supposer la formation d'un conseil d'Ossau, qui porta seulement au XIVe siècle le nom de jurade.
   D'où lui vient ce nom ? Probablement de ce que l'assemblée était composée de délégués, appelés « Jurats » à cause du serment qu'ils devaient prêter avant leur entrée en fonction.


   Sources

  • Henri SARRAILH, Des commissions syndicales de la vallée d'Ossau, étude historique et économique, réédition du Syndicat du Haut-Ossau en 1986
j y
Contact
5