La vallée d'Ossau : Culture, et Mémoire.
DARRIULE ( Jean , baron ) , né à Arudy
|
arriule ( Jean, baron ), né à Arudy le 16 novembre 1774, entra de bonne heure au service militaire en qualité de volontaire dans le 5e bataillon des Basses-Pyrénées. Incorporé le 17 brumaire an II au 7e régiment d'infanterie légère, il y conquit les épaulettes de capitaine et fut créé bientôt après chef de bataillon au 25e de ligne. Passé avec ce grade au 1er régiment des grenadiers de la garde, il devint, successivement et à peu d'intervalle, colonel de ce corps d'élite et maréchal-de-camp dans la même arme.
Darriule appartient à cette glorieuse pléiade d'officiers généraux qui gagnèrent leur avancement sur les champs de bataille de la République et de l'Empire.
Attaché d'abord à l'armée des Pyrénées-Occidentales, il fit ensuite partie des expéditions d'Italie et d'Orient, parcourut l'Espagne, l'Allemagne, la Russie et termina sa brillante carrière par la campagne de 1814.
Appelé, le 23 juin de la même année, au commandement de la subdivision des Hautes-Pyrénées, et le 16 avril 1815 à l'inspection générale de l'instruction de la garde nationale de Paris, il fut nommé en 1818 inspecteur-général d'infanterie.
La mort le surprit lieutenant-général commandant les forces de la capitale, pair de France, et grand-officier de la Légion-d'Honneur.
Sources
- CH.DE PICAMILH, Statistiques générale des Basses-Pyrénées , Imprimerie E.Vignancour, Pau, 1858.
| |
|