Le sanglier (nom scientifique : Sus scrofa) est un gros mammifère qui vit dans les forêts d'Europe.
Le sanglier peut mesurer jusqu'à 1,80 m de long, et 1,10 m de hauteur au garrot, et peser de 50 à 150 kg pour les sangliers français.
Il a une grosse tête très reconnaissable.
Il possède quatre doigts munis de sabots à chaque patte.
Il possède un cuir épais, et un pelage dru, formé de gros poils raides appelés soies.
On en fait, notamment, des brosses à cheveux.
C'est un animal très puissant, qui peut courir très vite de 55 à 70 km/h.
Les sangliers commencent la vie en groupes appelés compagnies, qui se composent de femelles avec leurs petits, et de jeunes mâles.
Les mâles sous-adultes peuvent vivre aussi dans des groupes à la structure lâche, tandis que les mâles adultes et âgés ont tendance à être solitaires en dehors de la saison de reproduction. Les lieux où vivent les sangliers sont faciles à reconnaître : la souille est une sorte de petite mare peu profonde creusée par les sangliers.
Ils s'y roulent pour se couvrir le corps de boue. La boue sèche, et le sanglier se frotte alors contre un arbre pour l'enlever, se débarrassant en même temps de toutes les tiques, puces et autres parasites présents dans son pelage.
À force, les arbres autour de la souille, contre lesquels les sangliers ont coutume de se frotter, finissent par être totalement usés et lisses, ayant perdu leur écorce.
Les sangliers passent la journée dans les fourrés, cachés, à dormir. Ils sortent la nuit pour s'alimenter.
Le sanglier aime bien les forêts avec des points d eau. C'est le gibier le plus intelligent que l'on puisse trouver en Europe.
Les sangliers sont omnivores, c'est qu'ils mangent aussi bien des animaux que des végétaux.
Leur alimentation se constitue essentiellement de glands et de faînes, mais ils mangent aussi bien, chaque fois que l'occasion se présente, des escargots, des vers de terre, des limaces, des champignons, des grenouilles, des campagnols, des mulots, des oiseaux tombés du nid, des myrtilles, des mûres, des bulbes, des tubercules, et autres racines, comme ceux des arums (fleur magnifique et spectaculaire,) en forme de cornet, ou de l'ail des ours, des vipères, et même des hérissons ! En clair, tout ce qu'il trouve...
Pour trouver sa nourriture, le sanglier creuse souvent la terre en la soulevant avec son boutoir, pour trouver des bulbes et des racines. Cela laisse des marques appelées boutis.
Une autre pratique du sanglier est de labourer d'un trait avec ses défenses toute la surface de la terre, quand il cherche des vers, des larves, ou des petits rongeurs : on dit qu'il « mulotte ».
Ce faisant, il laisse des marques très reconnaissables, sortes de sillons appelés vermillis.
En hiver, on peut ainsi observer ses traces dans la neige ou dans les champs lorsqu'il laboure le sol à la recherche de nourritures. Son régime alimentaire sera moins varié et constitué essentiellement de racines, glands et vers de terre.
Le petit du sanglier s'appelle le marcassin. Il est pourvu de rayures claires et sombres, qui lui permettent de se camoufler dans les bois. La laie a généralement entre un et quatre marcassins à la fois, mais peut en avoir jusqu'à douze !
À six mois, le marcassin change d'aspect : il perd ses rayures, et devient ce que l'on appelle une bête rousse. À un an, le sanglier est devenu adulte.
À ce stade, on l'appelle Bête de compagnie, car il reste avec les autres sangliers dans la compagnie.
Ce n'est que plus tard que les mâles quittent le groupe, pour vivre seuls. On trouve malgré tout dans une compagnie des tiers-an, c'est-à-dire des sangliers mâles de trois ans, et parfois même quelques quartaniers, c'est-à-dire de grands mâles très puissants âgés de quatre ans.
Un vieux-sanglier est un mâle d'au moins cinq ans, qui vit seul, et un grand vieux-sanglier, de six ans et plus.
Les plus vieux sangliers sont appelés solitaires. Ils ont d'énormes défenses, recourbées en arrière au dessus du crâne.
|