La vallée d'Ossau :
Culture et Mémoire
Le Lynx
|
Longueur : de leur corps varie de 0,7 à 1 m et leur queue de 9 à 13 cm.
Poids : Le poids d' un adulte se situe entre 11 et 42 kg. Les femelles sont un peu plus légères que les mâles.
Leur poids à la naissance est de 195 à 210 gr.
Durée de vie : La longévité du lynx est de 14 à 17 ans en captivité et de 5 ans dans la nature.
Silhouette : Le lynx est un félin caractérisé par sa queue très courte, un simple manchon, et son corps ramassé haut sur pattes. Sa courte queue, les touffes de poils à l' extrémité des oreilles (les pinceaux) très visibles, et les favoris développés sont autant d' autres caractéristiques du lynx.
Pelage : Son pelage va du brun-roux tacheté de sombre au gris-beige avec des taches peu marquées. Les mouchetures de sa robe sont très variables, du gris souris au roux vif. Cette coloration camoufle tellement l'animal, qu' il est pratiquement impossible à observer dans la nature. En plus, il est capable de détecter un intrus bien avant que l' on puisse le découvrir.
Habitat
L'habitat du lynx est essentiellement forestier : forêts de résineux ou forêts mixtes avec sous-bois dense, dans les régions montagneuses comportant des rochers.
En général, vit de 700 à 1 000 m, mais on peut le trouver jusqu’ à 2 700 m d’altitude. Il gîte dans une grotte, un terrier de blaireau, des broussailles, sous un rocher en surplomb ou sous un arbre renversé.
Comportement
Le lynx est solitaire, chez le mâle comme chez la femelle. Ils ne se croisent que lors des accouplements puis se séparent. Seule la femelle peut être accompagnée de ses petits. Le mâle hurle pendant le rut. La vision du lynx est excellente : il peut repérer une buse dans le ciel à 4 km. Dans la pénombre, ses yeux sont six fois plus sensibles que ceux de l'homme. La femelle et les jeunes se frottent la tête mutuellement quand il se retrouvent. Une population de lynx ne peut croître indéfiniment. Les proies disponibles et la structure sociale sont sans doute les principaux facteurs d' auto-régulation. La territorialité permet au lynx de s'auto-réguler, car seul un animal possédant un territoire se reproduit. Comme il doit pour cela soit coloniser un nouveau secteur, soit reprendre le territoire d'un adulte mort, le nombre d' individus territoriaux demeure quasi constant dans une même région. Les fluctuations d'effectifs dépendent pour l' essentiel du nombre variable de juvéniles non territoriaux. La phase critique est celle qui suit la séparation d'avec la mère, lorsque le jeune animal doit apprendre à vivre indépendamment. Ils se trouve dans des régions inconnues, ignorant où se tiennent les proies, et il est encore peu adroit à la chasse. Le réseau routier prélève en outre un important tribut parmi les jeunes lynx. La mère élève seule ses petits, qu'elle ne délaisse que pour chasser. Elle n' utilise alors que 4 à 8 % de son espace vital.
Dès que les jeunes peuvent suivre leur mère, la famille parcourt un secteur bien plus vaste pour chercher sa nourriture. Les jeunes demeurent dix mois auprès de leur mère, c'est-à-dire jusqu' au prochain rut. Ils sont alors capables de subvenir à leur propre alimentation. Ils demeurent encore un moment dans le territoire maternel, avant d' aller à la recherche de leur propre territoire. De nombreuses menaces pèsent sur cette phase émigratoire. Seul un individu sur deux passe le premier hiver.
Régime alimentaire
Le Lynx est un animal exclusivement carnivore. Il mange surtout des lièvres, des rongeurs, de jeunes chevreuils, mais aussi en fonction du milieu, de jeunes rennes et chamois ou d' oiseaux tels le tétras, la bécasse et la perdrix.
En France, dans le Jura essentiellement, il s’attaque parfois aux moutons dans les prairies. Mais il sait aussi se contenter de proies plus petites ou s'attaquer à des chats sauvages pour les dévorer. Son territoire de chasse, très étendu, peut atteindre vingt kilomètres carrés.
Reproduction
Les lynx femelles sont matures à l' âge de deux ans, et les mâles en général à trois ans. La période des amours (rut) va de mars à début avril.
Durant le rut, le mâle et la femelle restent ensemble durant plusieurs jours. La gestation dure 68 à 72 jours. Il n'y à qu' une portée par an. La femelle met au monde de un à quatre petits vers fin mai, début juin. Les jeunes naissent aveugles et ouvrent les yeux vers 16-17 jours et sortent du gîte à environ 4 mois.
Ils sont allaités par leur mère durant quelques semaines, cachés dans un abri sûr. Le sevrage survient entre 2 et 5 mois.
| |
|