Par son incomparable majesté, l'Aigle royal a toujours imposé le respect, et l'admiration que suscitent ses qualités de voilier et de chasseur ne cesse de grandir.
L'Aigle royal n'est pas le plus grand de nos rapaces, mais sa silhouette massive se profilant dans nos paysages de montagne est la plus imposante de toutes.
Chasseur habile, il capture ses proies vivantes, du lagopède au jeune chamois. Les marmottes le connaissent bien, et à son approche, donnent l'alarme avec un sifflement énergique; mais, gare à l'imprudente qui se laissera surprendre par le piqué foudroyant du rapace !
On a fait grief à l'aigle de s'attaquer à l'homme et au bétail. La première accusation n'a jamais été justifiée : il ne peut, d'ailleurs, enlever de proie dont le poids n'excède 5 à 6 kg. Quand au bétail, sa prédation se trouve limitée aux jeunes agnaux, proies faciles mais très occasionnelles.
Aquila chrysaëtos
Longueur : 80 à 87 cm
Envergure : 188 à 212 cm (male)
: 215 à 230 cm (femelle)
Poids moyen : 2.9 à 404 kg (male)
: 3.8 à 6.6 kg (femelle)
- Habitat
Le nid, appelé aire, est constitué de branchages dont l'entassement d'année en année, peut mesurer plus de 5 mètres d'épaisseur. Il est situé dans des falaises ou de vieux arbres, leur orientation varie en fonction de l'altitude de 1000 à 2000 mètres et du climat
- Reproduction
Chaque année en mars ou avril, la femelle pond de 1 à 3 œufs (souvent deux) blanchâtres tachetés de brun. Ils sont pondus à deux ou trois jours d'intervalle, ce qui espacera également les éclosions puisque la femelle commence à couver dès la ponte du premier œuf. La durée d'incubation varie de 41 à 45 jours. La femelle assure l'essentiel ou la totalité du temps de couvaison tandis que le mâle chasse pour la nourrir et défend le territoire.....La plupart du temps un seul aiglon survit... Passé l'âge de 11 semaines il effectue son premier vol
- Nourriture
L'aigle royal est un rapace opportuniste et son régime alimentaire dépend principalement des proies qu'il rencontre dans son milieu. En zone alpine, il est constitué à plus de 80% de marmottes. Ailleurs, il est nettement plus varié.
|