La vallée d'Ossau :
Culture et Mémoire
Le milan noir
Milvus migrans - Black Kite
|
Evnergure : 135 à 155 cm les ailes déployées
Longueur : 47 – 60 cm
Poids : 650 g à 1000gr
Queue en forme de V : bec crochu noir et jaune, serres puissantes
Durée de vie : de 20 à 25 ans à l’état sauvage.
Couleur du plumage : Brun foncé à noir ; la tête est grise à brune ; le ventre est roux ; les pattes jaunes.
Habitat :
L'espèce peut être observée dans nombreux types d'habitat. Néanmoins, sa préférence va aux vallées de montagnes et aux terrains bas. Le site choisi doit tenir compte de deux impératifs : premièrement, la présence de grands arbres ou d'escarpements rocheux favorables à la nidification ; deuxièmement la proximité de cours d'eau, de lacs ou d'étangs qui sont nécessaires à son approvisionnement et à son alimentation. Le milan noir peut également stationner en bordure des villes.
Reproduction :
Le milan noir construit son aire dans les grands arbres, surtout dans les bois riverains des lacs, mais aussi en pleine campagne.
Le nid est constitué de branchages et l'intérieur est rempli de chiffons, de papiers, de détritus.
Il arrive fréquemment que l'on compte plusieurs dizaines de nids relativement proches formant ainsi de véritables colonies.
Fin avril, la femelle pond 2 à 3 œufs dont l'incubation dure 32 jours. Elle ne quitte pas le nid tandis que le mâle est chargé du ravitaillement. Les juvéniles s'envolent au bout de 6 semaines.
Alimentation :
Dans son mode d'alimentation, le milan noir joue un rôle pratiquement analogue à celui des vautours charognards car il ne consomme en grande majorité que des proies mortes.
Milan noir adulte : 75 à 90 % des proies capturées proviennent du milieu aquatique. Il s'agit de poissons malades ou crevés flottant à la surface. Ces poissons mesurent en moyenne entre 10 et 20 cm.
La proximité des agglomérations lui est pleinement profitable puisqu'il fréquente assidûment les décharges et les dépôts d'ordures.
Il se nourrit également à terre, particulièrement dans les champs fraîchement labourés. Il y recherche les animaux de toutes espèces que la charrue a mis à découvert.
Identification :
Le milan noir appelé aussi le milan à bec jaune est une espèce d’oiseau rapace de la famille des accipitridés. Le milan noir vit dans les vallées, à proximité de zones boisées et d’escarpements rocheux et à proximité de cours d’eau.
Le milan noir est un oiseau migrateur et des groupes de plusieurs centaines d’individus se forment au moment des migrations. Les milans noirs sont fidèles et les couples gardent le même territoire d’une année sur l’autre au moment de la nidification.
| |
|