La vallée d'Ossau :
Culture et Mémoire
Chocard à bec jaune
|
Pyrrhocorax graculus
Les Corvidés sont des passereaux de taille moyenne à grande.
C'est dans cette famille que se trouvent les plus grandes espèces (L max. 69 cm).
Le bec est fort et les pattes robustes.
Une majorité d'entre eux ont un plumage sobre, noir, gris ou blanc et noir, souvent avec des reflets.
Description identification
Chocard à bec jaune
adulte plum. nuptial
Chocard à bec jaune
juvénile
Les chocards ont un bec court et fin, légèrement recourbé. Les vibrisses nasales sont très courtes, à peine visibles. La queue est relativement longue, un peu arrondie à son extrémité. L'ensemble du plumage est noir, avec un lustre vert bleuâtre sur les ailes et sur la queue. Le bec est jaune ou jaune-orange avec une tache verdâtre à la base. Les pattes et les pieds sont rouges. L'iris est brun sombre. Les deux sexes sont semblables. Les juvéniles présentent un plumage noir terne, non lustré, avec un bec couleur corne qui vire assez précocement au jaune. Les pattes sont brun mat ou noires mais deviennent rouges dès le premier printemps. Les jeunes de première année conservent souvent un plumage plus terne que les adultes.
De près, le bec jaune constitue un critère de différenciation indiscutable. Cependant, lorsqu'il est à une distance plus éloignée, le chocard peut être facilement confondu avec un Crave à bec rouge avec lequel il partage habitat, pattes rouges et mœurs grégaires. Pourtant, le chocard présente une silhouette légèrement différente, un bec plus court, une queue plus longue dont la pointe dépasse largement l'extrémité des ailes (alors que chez le crave, la longueur des ailes et de la queue coïncident). Si on se place parfaitement en-dessous, on peut noter d'autre différences de formes en vol : le chocard a des ailes moins "carrées" en raison de l'étagement des primaires et du bord de fuite plus incurvé. Les primaires sont nettement moins digitées et la queue a un bord moins rectiligne.
Aquila chrysaëtos
Longueur : 80 à 87 cm
Envergure : 188 à 212 cm (male)
: 215 à 230 cm (femelle)
Poids moyen : 2.9 à 404 kg (male)
: 3.8 à 6.6 kg (femelle)
- Habitat
Le nid, appelé aire, est constitué de branchages dont l'entassement d'année en année, peut mesurer plus de 5 mètres d'épaisseur. Il est situé dans des falaises ou de vieux arbres, leur orientation varie en fonction de l'altitude de 1000 à 2000 mètres et du climat
- Reproduction
Chaque année en mars ou avril, la femelle pond de 1 à 3 œufs (souvent deux) blanchâtres tachetés de brun. Ils sont pondus à deux ou trois jours d'intervalle, ce qui espacera également les éclosions puisque la femelle commence à couver dès la ponte du premier œuf. La durée d'incubation varie de 41 à 45 jours. La femelle assure l'essentiel ou la totalité du temps de couvaison tandis que le mâle chasse pour la nourrir et défend le territoire.....La plupart du temps un seul aiglon survit... Passé l'âge de 11 semaines il effectue son premier vol
- Nourriture
L'aigle royal est un rapace opportuniste et son régime alimentaire dépend principalement des proies qu'il rencontre dans son milieu. En zone alpine, il est constitué à plus de 80% de marmottes. Ailleurs, il est nettement plus varié.
| |
|